Projet éducatif communal - Paradis des Enfants

Aller au contenu

Menu principal :

Renseignements

L'Enseignement communal etterbeekois conscient de sa mission et de sa valeur en tant qu'enseignement public, est à la fois, un produit de démocratie et producteur de démocratie. Il est un enseignement public, participant à la construction d'une société qui vise la promotion de tous ses membres et s'enrichit des différences; qui défend la liberté, favorise l'initiative et développe le sens des responsabilités, en toute liberté de conscience, en veillant à la qualité de la vie.

Les écoles communales d'Etterbeek souhaitent favoriser le dialogue et le débat, en respectant les opinions de chacun pour permettre à tous, de tirer profit de la confrontation; en refusant tout endoctrinement; en combattant
tout dogmatisme.

La volonté des Equipes pédagogiques des différentes écoles communales d'Etterbeek est de former des personnes tolérantes, respectueuses des particularités et des choix de chacun; libres, prêtes à confronter les points de vue sans à priori dans un souci permanent d'honnêteté intellectuelle; ouvertes au changement et à la remise en question, capables de créer et d'innover; dotées de compétences solides et aptes à les actualiser en permanence; éprises de paix, de générosité, de justice sociale et de dignité humaine.

Les écoles communales d'Etterbeek se veulent des écoles épanouissantes, qui participent sans réserve à l'action d'éducation globale et permanente, afin de contribuer à l'intégration optimale de chacun.

Elles s'efforceront :
* d'assurer une formation solide, des savoirs rigoureux, un soutien permanent
* de préparer l'élève à assumer efficacement ses responsabilités
* de permettre à chacun d'être et de devenir, de se réaliser par le développement maximal de ses potentialités.

Chaque enseignant des écoles communales d'Etterbeek s'engage à respecter les règles de neutralité définies dans le texte approuvé par le Conseil communal du 24 novembre 1994 qui est en corrélation avec le Décret sur la neutralité de l'Enseignement de la Communauté française.

Soucieux d’adhérer et de participer activement à la défense des valeurs pluralistes chères à l’enseignement communal etterbeekois, chaque membre de la Communauté éducative veillera à ne pas arborer de tenue vestimentaire ou de signe ostentatoire sur les plans religieux, philosophiques ou politiques.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu