R.O.I. à l'usage des parents - Paradis des Enfants

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Renseignements > Réglements d'ordre intérieur
 

Règlement de l'école à l'usage des Parents
(actualisé en août
2016)

L'adhésion à ce règlement de l'école, approuvé par l'Association des Parents, est une condition d'appartenance à la Communauté éducative du Paradis des Enfants


Projets

Les différents PROJETS* (Educatif & Pédagogique & Etablissement) ont été présentés à chaque parent, avant l’inscription de l’enfant.
Les parents y adhèrent par son inscription au PARADIS DES ENFANTS.
*Ils demeurent à la disposition de chacun (sur simple demande, au secrétariat) ou par ce site.

Horaire et ponctualité

Tous ensemble, Professeurs et élèves, ont "cours" …

En section maternelle

Le matin : de 08 h 45 à 12 h très précises.
L'après - midi : de 13 h 25 à 15 h 30 très précises.
Les parents viennent chercher leur enfant à la fin des cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 15h15 et 15h30 et le mercredi entre 11h45 et 12h au "petit préau" des maternelles en empruntant la cour. (Pas de passage par les couloirs!)

Après 15h30 en semaine et après 12h le mercredi, votre enfant sera conduit au service d'accueil.

En section primaire

Le matin : de 08 h 25 à 12 h très précises.
L'après - midi : de 13 h 40 à 15 h 45 très précises.
Les rangs se forment 5 minutes avant le début – ou la fin des cours.
Les élèves arrivant en retard devront obligatoirement se présenter au secrétariat. Un cachet sera apposé sur la carte de retards. Après 10 retards répétés, les Parents seront convoqués par la Direction.

Veillez donc, Chers Parents, à ce que votre enfant soit toujours à l'heure.


Remarque pour les deux sections :

- Il est impératif de dégager les lieux de regroupement, les escaliers et les couloirs afin de faciliter le déplacement des élèves.

- Les parents des classes primaires attendent les enfants dans la cour de récréation.
- Après la deuxième sonnerie, les parents ne sont plus admis dans l’école.


Absences

Il est demandé aux parents de prévenir l’enseignant(e) (ou le secrétariat) de toute absence de l’enfant avant 9h.
En cas d'absence en section primaire
, pour quelque raison que ce soit, prière d'aviser également par écrit, (sur le formulaire remis par l’école ou sur le site de l'A.P.P.E.) le professeur de l'enfant dans les plus brefs délais.
Un certificat médical est obligatoire à partir de trois jours consécutifs d'absence.


Les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants : maladie, décès dans la famille, convocation par une autorité publique, cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par la Direction
. Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée (fêtes ne figurant pas au calendrier fixé par la Communauté française, anticipation ou prolongation des congés officiels, etc. …)

Maladies contagieuses

Prévenir le professeur le plus rapidement possible en cas de maladie contagieuse.
Dès que possible, adresser au secrétariat un certificat médical de circonstance, afin de permettre au médecin scolaire de prendre les dispositions adéquates.
L’enfant ne peut revenir à l’école avant guérison complète.

Organisation des arrivées et des sorties de l'école

- Sans autorisation écrite, datée et signée - (envoyée éventuellement par mail, en cas d’urgence) aucun enfant ne peut quitter l'école en dehors des heures prévues, ni être repris par une autre personne que celle(s) mentionnée(s) sur la "fiche du service d'accueil".


- Au service d’accueil, aucun enfant ne peut être repris sans en avertir la surveillante responsable du groupe. Cette règle est valable pour les élèves des deux sections.

- Dès que l’enfant se trouve à l’école, avec ou sans ses parents, il doit se conformer aux prescriptions des personnes chargées de la surveillance (lieux, rangs etc.)

- En section primaire, les Parents n’accompagnent pas leur enfant jusqu’à la classe et ne montent pas leur cartable, sauf cas exceptionnels (conférences, retards, rendez-vous …).

- En section maternelle, lors des arrivées et des départs, les enfants qui sont sous la responsabilité de leurs parents, respecteront les consignes de l’école.

Fin des cours à 12 h et 15 h 45

Aucun enfant de maternelle ne pourra quitter l'école sans une personne adulte. Les élèves de primaire se rendront, dès la dislocation de leur "rang classe" auprès de la personne qui est autorisée à les reprendre ou à la sortie de l'école munis de leur carte de sortie. Les enfants non repris en charge par un adulte à 12 h 05 et 15 h 50 ou n'étant pas en possession de sa carte de sortie, seront confiés au SERVICE D'ACCUEIL.

Il est instamment demandé à tous les parents qui viennent chercher leur(s) enfant(s) de ne pas perturber ni gêner la formation des groupes (service d'accueil & étude & Club Loisirs)


Il est interdit d'attendre ses parents dans le parc ou sur le trottoir.


Aucune personne non autorisée - par écrit ou par mail - ne pourra reprendre un élève.

Ces dispositions sont prises pour répondre à "une réalité de terrain" (entrées & sorties; présence de nombreux parents dans l'école; contrôles difficiles… ). Ces mesures doivent permettre une surveillance plus efficiente aux sorties, à condition que TOUS respectent les consignes. Nous remercions les Parents qui reprennent leur(s) enfant(s) à l'école, d'être ponctuels et de se conformer aux directives en reprenant les enfants sur la cour intérieure, entre 11 h 50 et 12 h et entre 15 h 35 et 15 h 45. La sécurité de nos élèves, VOS ENFANTS, mérite bien un déplacement à pied, même si les conditions de parking ne sont guère aisées autour de l'établissement.

Rigueur & discipline

Soucieux de maintenir "l'image de marque" du PARADIS DES ENFANTS, et conscient que votre action éducative doit se prolonger au sein de l'école, l'Equipe pédagogique sera attentive à la tenue vestimentaire
des élèves.
La propreté
et la netteté sont les critères qui déterminent l'habillement et la présentation de chacun.
Afin de favoriser l’intégration de chacun dans une école qui se veut neutre et pluraliste, une tenue vestimentaire correcte, sans signes ostentatoires d’appartenance à des mouvements d’opinions diverses, permettra la rencontre harmonieuse de chaque individu avec le groupe de vie que constitue l’école.

Si chaque enfant s’habille en fonction de sa personnalité et de l'évolution de la mode, il aura cependant à cœur d'éviter toute excentricité
.
Certains courants excessifs de la mode qui peuvent être tolérés dans un jardin ou à la plage, ne sont pas toujours adaptés à la vie scolaire. Les enfants doivent donc être vêtus de manière décente pour éviter toute provocation.
A titre d'exemple, précisons que le port d'un équipement de sport est exclusivement réservé au cours d'Education physique.
Le port d’un couvre-chef est interdit dans les bâtiments de l'école.

Rappelons aussi que tous les objets et vêtements emportés à l'école doivent être marqués (nom de l'élève).
Les parents veilleront à ce que les élèves comprennent et acceptent l’autorité de toutes les personnes qui les encadrent en classe, au réfectoire, au service d'accueil et aux autres activités organisées par l’école.

Le comportement de chaque élève doit être exemplaire.
Tout manquement aux règles de politesse et de courtoisie sera immédiatement sanctionné.
Les parents et les élèves respecteront l’environnement et le matériel mis à leur disposition. En cas de détérioration constatée, le nettoyage et/ou la réparation des dommages seront exigés.
La réputation du "Paradis des Enfants" repose également sur l'utilisation d'un vocabulaire correct. Aucune grossièreté de langage ou de geste, ne sera tolérée.
En cas de non respect des règles, l’enfant pourra être sanctionné en fonction des circonstances et de son âge.

Nous comptons sur chaque parent pour nous aider à faire respecter les dispositions établies dans le règlement des élèves. Il y va de la cohérence d’un système éducatif où chaque membre de la Communauté éducative doit assumer son rôle, dans le respect des principes qui régissent le Projet Pédagogique de l’école.

Responsabilité & sécurité

Nous avons le plaisir de vivre dans un espace vert très agréable: le Parc du Paradis des Enfants !
Ce privilège, outre les agréments qu'il apporte, engendre également des contraintes d'organisation.

En section maternelle, il est impératif de confier votre enfant à une personne responsable (enseignante ou monitrice du service d’accueil).
La période d’accueil avec l’enseignante se déroule, en classe de 8h30 à 8h45. A partir de 8h45, les portes de l’école sont fermées et tout élève arrivant après 8h45 est considéré comme étant « en retard », avec les incommodités que cela peut engendrer.

En section primaire, rappelons que le parc est mis à notre disposition de 10 h 05 à 10 h 20 et de 12 h à 13 h 40. Durant ces périodes, des surveillances sont organisées et les élèves qui nous sont confiés sont sous notre responsabilité. A noter que de 12 h à 13 h 30, seuls les élèves inscrits aux repas ou au service "pique-nique" sont couverts par l'assurance scolaire.

Le matin, si votre enfant vient avant 8 h à l'école (8h30 en section maternelle), il est indispensable de le conduire à l'accueil
(au préau ou au réfectoire) où une personne assume la surveillance.
Ajoutons qu'aucun enfant ne peut quitter l'école seul et il est interdit d'attendre ses parents dans le parc ou sur le trottoir, à la fin des cours
.
A tout moment, y compris lors des rangs vers le réfectoire, le parent ou la personne autorisée signalera le départ de l’enfant aux personnes responsables.
Cette disposition est également d’application au retour d’une excursion ou d’un voyage.

Rappel des règles qui régissent le code de la route et exhortation à la plus grande prudence aux abords du PARADIS DES ENFANTS !
Que jamais, un enfant ne soit mis en danger par un comportement imprudent !

Les accidents sont, dans nos pays occidentaux, la cause première de la mortalité enfantine ! Un enfant peut, hélas, avoir une réaction irréfléchie, dangereuse. Redoublons donc de VIGILANCE !
Il est vain de vouloir forger l'esprit et le caractère d'un enfant, si l'on ne parvient pas à lui conserver la VIE !

Collaboration des Parents

Dans le cadre des différents projets de l’école, chaque parent s’engage à favoriser la collaboration avec les équipes éducatives
- en rappelant régulièrement à leur(s) enfant(s) l’importance du respect vis-à-vis d’autrui et par rapport au matériel mis à leur disposition
- en assumant le rôle éducatif qu’il joue, en cohérence avec les projets de l’école
- en veillant au suivi scolaire de leur(s) enfants(s) qu’ils se sont engagés à assumer
- en respectant les règles élémentaires de sécurité aux alentours de l’école
- en se conformant aux dispositions prises en matière de menus scolaires tant à l'école qu'en extra-muros.

Les parents n’interviennent pas dans la discipline de l’établissement. Ils respectent les consignes et les décisions de l’école tout en sachant que le dialogue est toujours possible, notamment avec les instances reconnues par l’association des parents.


Un conflit entre un parent d'élève et un enfant sera toujours soumis à l'arbitrage d'un enseignant de l'école ou la coordonatrice du service d'accueil; en aucun cas un adulte ne règlera de différend directement avec l'intéressé(e). Toute intervention intempestive d'un adulte vis-à-vis d'un élève donnera lieu à une plainte auprès des autorités légales.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les chiens ne sont pas admis à l’école (ni dans le parc).
Il est également interdit de fumer dans l’enceinte de l’école (y compris dans la cour)

Nous demandons à chaque parent de respecter des règles de bon sens et de convivialité, en n'investissant pas les lieux scolaires (couloirs - halls - préau - entrées) de manière intempestive (voire systématique) non appropriée ou illicite.
Il est évident que cette interdiction souffre d'exception en cas de circonstance exceptionnelle. Chaque membre de l'équipe éducative demandera la "bonne raison" d'une telle présence et invitera le(s) parent(s) en infraction à cette directive, à quitter les lieux.

Réseaux sociaux

L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux,...):

  • de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves les plus jeunes (par exemple, pas de production de site à caractère extrémiste,...)

  • de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l’image d’un tiers, entre autres, au moyen de propos ou images dénigrantes, diffamatoires, injurieux....

  • de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, aux droits d’auteur de quelque personne que ce soit (ex: interaction de copie ou de téléchargement d’œuvre protégée);


Les parents sont responsables des informations diffusées sur les différents réseaux sociaux. En aucun cas, les messages échangés ne peuvent porter atteinte à l’établissement scolaire, aux membres de son personnel, aux autres élèves ou aux parents.


Accidents & assurance scolaire

En cas d’accident, les parents seront toujours prévenus dans les plus brefs délais. Il en va de même si un enfant est souffrant.
Nous vous demandons à cet égard de nous fournir les références de tous les contacts téléphoniques possibles, lors de l’inscription administrative de votre enfant, mais aussi de veiller à leur mise à jour.
En cas d’urgence, les services de secours (100) seront appelés. Si les parents n’ont pas eu la possibilité d’arriver à l’école, l’enfant sera accompagné par un adulte de l’équipe éducative.
L’école n’a pas d’encadrement sanitaire spécifique. Les responsables prennent les décisions d’urgence en toute bonne foi. L’évaluation de la gravité de l’état de santé d’un enfant se fera en fonction du bon sens et de l’expérience des enseignants et/ou des secrétaires.

Les élèves de l’école sont couverts par une assurance scolaire.

Le remboursement d'un transport en ambulance est prévu après intervention éventuelle de la mutuelle.

En cas d’accident, une déclaration est établie par le secrétariat
. Celle-ci comporte un « certificat médical » à faire compléter par le médecin qui a soigné l’enfant. Elle doit être remise au secrétariat pour ouverture du dossier.
A partir de ce moment, les parents remettent au secrétariat les copies des notes de frais médicaux ainsi que des interventions de la mutuelle.
L’assurance remboursera la différence, au compte des parents (stipulé sur la déclaration d’accident).
A noter que les frais de prothèses dentaires sont limités à 250 € par dent – avec un maximum de 1000 € par victime. Quant aux dommages des lunettes, le remboursement intégral des verres est prévu (si les lunettes sont portées au moment de l'accident). En ce qui concerne la monture, le remboursement sera effectué jusqu'à concurrence du montant effectif des dommages, avec un maximum de 250 €.

Sur le chemin de l'école, la garantie n'est acquise que si la victime a encouru des lésions corporelles.

A signaler, qu'aucune assurance scolaire ne couvre les vols
.

Il vous est conseillé d'étendre, éventuellement, la couverture de votre assurance familiale à ce cas particulier, si cela s'avère possible.

Comptes mensuels

Le titulaire de chaque classe doit relever en fin de mois les grilles des comptes (fruits, repas, voyage d'études,...).
Vous lui faciliterez la tâche en remettant la grille dans les temps impartis.

1) Compléter soigneusement la grille
2) Remettre la grille ainsi que les paiements demandés en liquide sous enveloppe fermée  (nom + classe)
3) Aucun changement à la grille initiale ne sera accepté (repas)
4) En cas de retard de paiement, remettre la preuve au secrétariat
5) Nous vous demandons d’effectuer le paiement dès réception de la facture
6) Plus aucun paiement par chèque bancaire ne sera accepté


Les repas, la natation et les excursions seront supprimés en cas de non-paiement des comptes mensuels.
La direction est à votre disposition pour toute difficulté de paiement.


Education physique

Les leçons de NATATION et de GYMNASTIQUE éducative et sportive sont obligatoirement dispensées aux élèves du PARADIS DES ENFANTS, dès l'âge de 6 ans, par des professeurs spécialisés, diplômés en éducation physique.
Un avis spécifique au cours (équipement, modalités de dispense, recommandations) sera remis, en début d’année dans la farde d’avis.
Nous vous remercions de veiller à ce que les dispositions qui y figurent soient appliquées de manière rigoureuse.

Ces leçons figurent à la grille horaire au même titre que les autres cours. L’élève dispensé devra fournir
- pour 1 leçon : un motif écrit
- pour plus d’une leçon : un certificat médical.
De plus, il devra être présent à l’école pendant cette heure de cours.

Passage de classe

CONDITIONS DE PASSAGE DANS L'ANNEE SUPERIEURE


Pour être admis dans la classe supérieure, l'élève doit obtenir :

50 % des points en français
50 % des points en mathématiques et
60 % des points au total.

ABSENCES AUX EXAMENS


Toute absence aux examens tant de janvier que de juin doit être couverte par un certificat médical.

En cas d'absence

1° aux examens de janvier
Les épreuves auxquelles l'enfant n'a pas participé sont repassées en temps utiles.

2° aux examens de juin
Si le calendrier le permet, les synthèses sont repassées.
Dans tous les autres cas, le titulaire établira pour les points des synthèses générales, la moyenne arithmétique entre les points de l'année et les points des examens de janvier.

Ces mesures ne s’appliquent pas en 6 e année (dispositions légales du C.E.B.)


Rencontres pédagogiques

Une matinée d’informations est organisée en début d'année dans  les classes de primaires et maternelles. Une matinée « Classes Ouvertes » est organisée en fin d’année scolaire (sauf en 1 e maternelle).

L'Equipe pédagogique du "Paradis des Enfants" veut, par ces réunions, rendre son action éducative plus performante en établissant une collaboration positive et efficace entre le milieu familial et les pédagogues qui ont les enfants en charge.

C’est la raison pour laquelle, nous considérons que la présence des parents y est obligatoire.


 
 
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